Behrend Architecture, créé en 1985, devenu Behrend Centdegrés Architectures en 2013, est une agence d’architecture implantée à Paris, avec aujourd'hui à sa tête deux architectes associées, Sarah Caragiale et Nathalie Dubouilh.

L'agence s’appuie sur une équipe pérenne et expérimentée pour concevoir et réaliser des projets sur l’ensemble du territoire métropolitain, essentiellement dans le domaine de la santé. Elle aborde tous les programmes avec la même écoute, qu'il s'agisse de constructions neuves ou de restructurations.

Notre ambition : apporter à l'architecture de santé une vision généreuse et innovante

L’agence Behrend Centdegrés Architectures développe depuis plus de 30 ans, à travers ses projets d’équipements publics dans le domaine de la Santé (hôpitaux, EHPAD, MAS, IEM, bâtiments SSR, etc.), une démarche architecturale qui œuvre concrètement à changer le regard de nos sociétés sur les personnes en réelle fragilité, qu’elles soient malades, handicapées, vieillissantes ou, au contraire, aux premiers instants de leurs vies, qu’il s’agisse de construire ex nihilo ou de mener à bien des restructurations lourdes et complexes en site occupé.

Notre action : une architecture au service du projet médical

L’agence s’attache à développer une architecture "par" et "pour" le projet de soins en interaction avec l’ensemble des équipes et intervenants de la Maîtrise d’ouvrage et à obtenir au-delà de la fonctionnalité optimale et la pérennité des espaces et des matériaux mis en œuvre, une architecture qui accueille, protège et apaise. Construire, c’est ciseler l’écrin qui permet à chacun de se sentir unique, reconnu et respecté, c’est conjuguer l’accueil du plus grand nombre et l’intime de la personne et développer la technique au service de la convivialité et du respect de l’avenir de chacun.

Convivialité / Lumière / Fluidité / Plasticité / Durabilité constituent les lignes de force de notre conception ; elles inspirent une architecture contemporaine, durable et évolutive, ouverte sur la dynamique de l’usage, du parcours individuel du patient ou du résident comme du visiteur ou du soignant, une architecture soucieuse de s’adapter à l’évolution régulière du projet médical et des habitus sociaux.

Notre expertise : expérience et renouvellement

Behrend Architecture, créé en 1985, devenu Behrend Centdegrés Architectures en 2013 après s’être rapproché de l’agence de création Centdegrés, mêlant les métiers de la création graphique, du design, et des technologies innovantes, est une équipe fidèle et solide, composée d’une dizaine de collaborateurs, de générations et de talents variés, qui permet d’associer créativité, compétence, cohérence de l’équipe, et de garantir une écoute attentive du Maître d’ouvrage en interaction forte avec lui tout au long de la conception et de la réalisation.

Voir le catalogue de l'agence

L’équipe

Sarah Caragiale, architecte associée

Nathalie Dubouilh, architecte associée

Perrine Declerck, architecte D.E.

Anouk Jourdren, architecte D.E.

Richard Phan Hoang, architecte D.P.L.G.

Bruno Labous, D.N.A.T.

Charlotte Schlumberger, graphiste

Isabelle de Saint Germain, associée, responsable communication

Christelle Thomassin, associée, responsable gestion-comptabilité


Partenaires

Hervé Chneiweiss, Président du comité d'Ethique de l'INSERM, Directeur de recherche CNRS

Hervé Abadi, photographe

Gérard Dufresnes, photographe

Olivier Wogenscky, photographe

Dalhiette Sucheyre, photographe

Jean-Louis Motte, photographe

Luc Boegly, photographe

Benoît Fougeirol, photographe

Frédérique F. Thomas, plasticienne, coloriste

Véronique Tron, documentaliste

Illusio, perspectiviste

Ilulissä, perspectiviste

Platform, perspectiviste

Sébastien Hecht, perspectiviste (Stolabo)

Olivier Plou, perspectiviste

Romain Phan Hoang, perspectiviste (PRH imagination)

MenoMenoPiu, illustrateur