Construction du bâtiment de court séjour

L’opération avait pour objectif d’améliorer la prise en charge des urgences et de développer l’activité de médecine à proximité du plateau technique et du bâtiment de la maternité.

Respecter l’histoire d’une cité symbole des grandes déchirures du passé et des fortes espérances du temps présent, reprendre le vocabulaire de la brique comme signe d’une architecture ancrée dans son terroir et tirer des matériaux et des savoirs contemporains le meilleur parti pour une insertion sociétale et environnemental réussie, ont permis de développer un projet global qui unit et dynamise l’ensemble de l’institution sans fracture entre le tissu ancien et son extension.

L’accent porté sur l’humanisation des espaces a permis de créer un bâtiment convivial valorisé par des parcours visibles et simples, qui rassurent et guident avant même de soigner, et des espaces de circulations rationnels et optimisés par la légèreté et la transparence des parois vitrées qui permettent de capter la lumière naturelle.

Profitant de la déclivité du terrain, le bâtiment en léger surplomb offre, depuis les chambres d’hospitalisation situées aux étages, une vue sur la ville, maintenant ainsi le contact entre l’espace privé du patient et l’espace public qui lui est familier. Une architecture ouverte, simple et riche de détails, développe la palette de la haute qualité environnementale au service de la qualité du quotidien des soignants et des soignés.

Le projet répond aux préoccupations environnementales BBC (Bâtiment Basse Consommation) par la création d’une double peau constituée de lamelles métalliques sur la façade sud, par l’isolation thermique renforcée par l’extérieur et l’utilisation de matériaux peu polluants.


Maîtrise d’ouvrage

Centre Hospitalier de Péronne

Date

Livraison 2014

Surface

(SHON) 5 227 m²

Coût

9,5 M€ HT

Programme

Service des urgences, SMUR
NRBC, logistique
Hospitalisation complète de Médecine
Hospitalisation de jour de Médecine
1 secteur de prise en charge des Urgences
1 accueil de jour

Mission

Base MOP, Signalétique, HQE, OPC

Maîtrise d’oeuvre

Mandataire : Behrend Centdegrés Architectures
BET TCE, Économie : Artelia Bâtiment & Industrie
OPC : SCO Paris
SSI : Casic

Télécharger la fiche

Voir la vidéo